Depusi 2001 les actions de l'association s'articulent autour de 4 axes essentiels :

L'accés à l'eau

L’eau tient une place prépondérante dans les projets de développement.

Notre but : Financer la construction de treize puits de la Solidarité au profit des 13 paroisses administrées par les pères Caméliens​

Zagnanadou – 2017
Financement pour la construction d’un puits, d’un château d’eau et sa pompe solaire pour le centre « la maison des enfants » s’occupant d’enfants handicapés physique et moteur, ainsi que l’installation photovoltaïque pour tout le centre.

Davougon – 2016
Financement d’un forage à 130m de profondeur, la rénovation du château d’eau et équipement en panneaux solaires, nous avons du prévoir une pompe très puissante en raison de la profondeur du forage et de l’éloignement du château d’eau.​

Adomougnon – 2014
Financement pour la construction d’un puits : creusement jusqu’à 45m de profondeur pour atteindre l’eau​

Sagon – 2012
Financement pour la construction de 2 puits, d’une citerne de 2,5 m de diamètre et 12 m de profondeur

Mougnon – 2010
Financement pour la construction d’un puits et d’un château d’eau au centre de promotion féminine, alimentation par pompe et panneaux solaires.

Djoho – 2010
Financement pour la construction d’une citerne de 12m de profondeur et 3m de diamètre.

Soglogon – 2007
Financement d’un puits de 65 m de profondeur, d’une pompe et une réserve d’eau de 6000 litres en cuve plastique.

Tohoun (Togo) – 2007
Financement d’une pompe immergée à 83 mètres ainsi que celui d’un château d’eau d’une capacité de 30.000 litres.

​Davougon – 2003-2004
Financement pour la construction de 2 réserves d’eau de 800 m3 à Detohou et Zakamé.

​Oumbéga – 2001
Financement pour la construction d’un puits citerne d’une profondeur de 12 m et de 3m de diamètre.

"Aidez nous .... à les aider"
Faites un don ou rejoignez-nous pour changer les choses, concrètement.

L'accés à la santé

Au Bénin, l’accès aux soins est payant, l’éloignement des grands centres et la pauvreté de la population obligent les malades à se diriger vers les dispensaires et centres de soin de brousse où les soins sont gratuits. L’associations envois également des conteneurs : 60 conteneurs ont été acheminés au bénin.

Zangnanado 2010 à 2017
Centre sanitaire et nutritionnel Gbemontin – Acheminement de produits sanitaires et nourritures achetés par « l’Abeille de la Solidarité » ;

Davougon – 2007
Centre de santé Saint Camille – Financement partiel d’un bâtiment réservés aux malades atteints du sida ;

Tohoun – 2007
Plantation de 300 arbres fruitiers, manguiers, orangers, citronniers.

Soglogon – 2002 – 2003 – 2008 – 2009
Centre d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle – Construction d’une véritable unité d’accueil avec 12 chambres pouvant contenir 3 lits chacune, des installations sanitaires et une salle de kinésithérapie ;

En 2002 et 2003 envoi de conteneurs de 60 m3 – matériel médical, scolaire, denrées alimentaires, médicaments, divers et vélos de la Croix Rouge ou donnés par des particuliers.
A partir de 2008 envoi de 2 conteneurs par an.
Envois de matériels de kinésithérapie et surtout des palettes d’aliment thérapeutique à base de lait écrémé enrichi constituant 14400 repas complets pour bébé, par l’intermédiaire de l’Association l’Alsace Bénin.

En raison d’une réglementation stricte, l’envoi des médicaments est formellement interdit. Toutefois, Ils sont acheminés directement à Davougon par l’intermédiaire de la centrale allemande agréée Médéor. Vendus en vrac, leur coût est moins élevé.

Les lunettes de récupération préalablement contrôlées et triées en fonction de leur correction sont aussi envoyées vers Davougon dans le conteneur

Libellez et envoyez vos dons à :
L’ABEILLE DE LA SOLIDARITE , Mairie Avenue Louis Périer 50230 AGON-COUTAIVILLE

L'accés à l'éducation

Au Bénin, l’école et les études en général ne sont pas gratuites, les écoles sont peu nombreuses et démunies, tant en matériels qu’en personnels qualifiés. Les parents doivent acheter toutes les fournitures, les livres scolaires, les uniformes, payer l’établissement, la cantine et éventuellement l’hébergement dans les études secondaires. Le coût de l’éducation représente une charge très importante et souvent impossible dans le budget familial.
L’Abeille a participé aux financement pour la construction de salle de classes, la fourniture de nombreux équipements mobiliers, les fournitures scolaires, les jeux etc..

Oumbéga– 2001
Aménagement d’une petite école à classe unique, puis d’un dortoir.

Oumbéga 2003 – 2006
Construction d’une école pour aveugles avec dortoir, logement, cuisine, réfectoire de 50 places.

Construction de bâtiments pour l’accueil des artisans proposant des stages de formation en poterie, tissage, couture et coiffure.

Prise en charge des salaires des personnels enseignants et encadrant les 70 jeunes fréquentant le centre et en leur offrant de plus un repas par jour, avec l’aide du programme alimentaire mondial (P.A.M)

Accompagnement scolaire.
​En plus des investissements dans les écoles, et des aides apportées dans des centres de promotion de jeunes filles, des parrainages individuels sont mis en place pour les enfants les plus méritants et les plus prometteurs, orphelins ou sans ressource, qui ne pourraient continuer leur scolarité sans cette aide. Ces parrainages sont pris en charge par de généreuses personnes qui assument frais de scolarité, soins et alimentation de leurs filleuls, sans amputer les moyens de l’association.

Vingt-sept jeunes ont été parrainés jusqu’en 2016, ces parrainages sont depuis repris par l’association Alsace-Bénin située en Alsace.

​Hodja-Tanvé – 2009
Construction d’une école de 3 classes et fournitures de tables et bancs de l’ancienne école d’Agon Coutainville, pouvant accueillir 180 enfants.

​Djoho – 2010
Aide à l’amélioration des classes de l’école et fournitures scolaires et divers

Envie d'en savoir plus sur l'association et sur l'histoire de sa création ?

L'autonomie des femmes

La position de la femme dans la société béninoise
Le développement d’un pays ne peut se faire sans la contribution de toutes les couches sociales, en particulier chez les femmes dont le poids démographique est très important au Bénin. Il est, à l’instar des autres pays de l’Afrique, resté traditionaliste pendant longtemps avec une suprématie de l’homme sur la femme sur tous les plans. Confinées dans des travaux domestiques, les femmes sont écartées des secteurs porteurs de la production nationale et continue d’être dominées. Depuis quelques décennies, la situation évolue. Sur le plan économique, les femmes s’intègrent de plus en plus dans le commerce, à ce niveau elles se démarquent et détiennent la majorité des activités commerciales du pays au détriment de l’homme. Aujourd’hui, elles se retrouvent dans tous les milieux autrefois réservés à l’homme comme le sport ou l’armée. Sur le plan politique, les femmes émergent et tentent d’inscrire leur nom dans l’histoire politique du Pays. Même si elles ne sont pas nombreuses, elles occupent les fonctions majeures (avocat, magistrat, député, ministre, directrice générale d’entreprise..) dans l’appareil étatique. Marie-Elise Gbedo fut la première femme candidate aux élections présidentielle en 2001.
L’Abeille de la Solidarité a voulu s’inscrire, depuis le début, dans cette démarche en créant, pour la population féminine défavorisée du milieu rural autour de Davougon, des ateliers d’apprentissage en fournissant le matériel nécessaire pour la confection de vêtements, l’apprentissage de la coiffure, la construction d’un bâtiment pour la fabrication et la vente de savon. Ces petits ateliers leurs ont permis d’obtenir des diplômes et ainsi les mener vers leur émancipation par l’autonomie financière.

Privacy Preference Center